Foire aux questions

1. Qu’est-ce que Mon Cercle ?

Mon Cercle est une équipe de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales dédiée à offrir un accompagnement psychosocial à toutes les étapes de la vie. Nous soutenons les individus et les familles face aux épreuves, notamment dans la gestion des émotions et l’adaptation aux changements de vie, tout en tenant compte de leurs caractéristiques individuelles et de leur contexte social unique.

 Mon Cercle représente également l’ensemble des facteurs de protection qui entourent l’individu, incluant la famille, la communauté, et les ressources sociales. 

 

2. Quels services sont offerts par Mon Cercle ?

Nous offrons plusieurs services, dont :

Consultations en travail social partout au Québec par vidéoconférence. 

Évaluations psychosociales (homologation de mandat de protection, régimes de protection, etc.). Offert dans certaines régions du Québec. 

Accompagnement des parents d’intention et des mères porteuses dans un projet de GPA. 

Soutien aux victimes d’infractions criminelles (IVAC)

Services d’intervention pour la gestion du stress, de l’anxiété et des défis relationnels pour les enfants, adolescents et adultes. 

 

3. Les services sont-ils couverts par les assurances ?

Oui, nos services sont couverts par plusieurs compagnies d’assurance. Il est toutefois recommandé de vérifier avec votre assureur si les consultations avec un travailleur social sont remboursées.

 

4. Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement via notre plateforme en ligne en cliquant sur le bouton “Prendre rendez-vous” dans la section des services de votre choix, ou en nous contactant par courriel. Pour les nouveaux clients, un membre de notre équipe vous contactera dans un délai de moins de 24 heures pour un entretien téléphonique gratuit, une pré-évaluation, et pour procéder à l’ouverture de votre dossier administratif.

 

5. Où se déroulent les rencontres ?

Les rencontres peuvent avoir lieu :

En visioconférence

En présentiel pour les évaluation de régime de protection et les homologation de mandat. Disponible dans certaine région à partir du 1er mars 2025. 

 

6. Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Nous acceptons les paiements par virement bancaire.

 

7. Quelle est la politique d’annulation ?

Toute annulation ou modification de rendez-vous doit être faite au moins 24 heures à l’avance. Dans le cas contraire, des frais pourraient s’appliquer.

 

8. Offrez-vous des services d’urgence ?

Nous ne sommes pas un service d’urgence. En cas d'urgence psychosocial, veuillez contacter le 811(info social) ou le service d’intervention de crise de votre région. 

 

9. Puis-je obtenir une consultation même si je suis à l’extérieur du Québec ?

Nos services sont offerts aux résidents du Québec. 

 

10. Qui sont les professionnels qui travaillent chez Mon Cercle ?

Notre équipe est composée de travailleurs sociaux qualifiés et membre de leur ordre professionnel, exerçant dans différentes régions du Québec en intervention psychosociale. Vous pouvez consulter la section Équipe de notre site pour découvrir nos professionnels.

 

11. Les professionnels de Mon Cercle sont-ils soumis à des obligations de confidentialité ?

Oui, tous les professionnels travaillant avec Mon Cercle sont soumis à des obligations strictes de confidentialité, conformément aux codes de déontologie de leur ordre professionnel (ex. : Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec). Ils doivent respecter le secret professionnel et s’assurer que vos informations personnelles et discussions demeurent confidentielles, sauf en cas d’exception prévues par la loi (danger imminent, obligation légale de signalement, etc.).

 

12. Quels sont les avantages d’avoir un intervenant membre de son ordre ?

Un intervenant membre d’un ordre professionnel est soumis à un code de déontologie strict, garantissant ainsi un service de qualité, respectueux des normes éthiques et professionnelles. Cela offre également une protection pour le client en termes de confidentialité, de compétence et de rigueur dans l’accompagnement. En tant que membre d’un ordre, l’intervenant est également tenu de poursuivre sa formation continue pour maintenir ses compétences à jour.

 

13. Quels sont les tarifs des services offerts ?

Les tarifs des services chez Mon Cercle varient en fonction du professionnel et de son niveau d’expérience. Chaque intervenant fixe ses propres tarifs en tenant compte de son expertise et des services offerts. Pour obtenir des informations précises sur les prix, nous vous encourageons à contacter notre équipe pour discuter de vos besoins spécifiques.